Stage « Comment développer une autorité éducative ? » (2 jours)

logo_ateliers_gordon

Stage de 2 jours avec Véronique ANDRÈS

« Comment développer une autorité éducative ? »

Les 27 et 28 février 2016 de 9h à 17h

Salle SSSAI
17 rue des Trois Épis
68040 Ingersheim

TARIF UNIQUE : 200€ par personne pour les 2 jours de formation
(paiement échelonné selon vos possibilités)

Billetterie en ligne

********************************************************

Comment développer une autorité éducative ?
Exiger le respect des règles sans être un parent autoritariste, se faire respecter de ses enfants sans être un parent abusif, c’est possible, et c’est même indispensable.
« Eduquer sans punir » nous recommande Thomas Gordon.
En même temps, comment répondre aux transgressions des enfants (exigences, fautes..) sans réagir de façon impulsive ?
Comment favoriser l’apprentissage du respect des règles ?
bulle_pub_1
image_pubPOUR QUOI ?
  • Renforcer nos compétences relationnelles pour savoir se faire respecter et faire respecter les règles, consignes et usages en famille, sans passer son temps à se fâcher !
  • S’entrainer à responsabiliser nos enfants sans les culpabiliser: oser les frustrer sans les priver, savoir autoriser et savoir interdire.
  • Clarifier nos exigences, besoins et valeurs, pour mieux établir les priorités, et renforcer une posture d’autorité éducative à la fois protectrice et structurante, sans rapport de force
  • Cesser de réagir de façon impulsive ou violente, ce qu’on regrette ensuite mais trop tard, ou par de longs discours moralisateurs qui ne changent pas grand-chose …
  • Prévoir et appliquer des sanctions éducatives : anticiper pour mieux contrôler nos réactions et proposer des réponses qui favorisent son éducation citoyenne
  •  Partager nos expériences entre parents et professionnels sur les sanctions plus ou moins efficaces selon l’âge.
POUR QUI ?
Cette formation est ouverte à tous les parents ou professionnels de l’enfance qui souhaitent renforcer leur savoir-faire et leur cohérence éducative vis à vis des enfants.
PROGRAMME
  • L’autorité éducative et bientraitante : la resituer et la clarifier pour ne plus la confondre avec l’abus de pouvoir (autoritarisme) ou le renoncement (laxisme)…
  • Apprendre le respect des règles permet de supporter les contraintes plus tard : comment poser des règles en famille ? Déterminer les consignes impératives, les points non-négociables, et les aspects qu’on peut discuter selon l’âge…
  • Lorsque l’enfant ne coopère pas, que se passe-t-il ? Identifier nos réactions courantes.
  • Répondre à la transgression : savoir intervenir de façon éducative, apaiser, différer si nécessaire, comprendre les motifs, poser des actes, faire accomplir la tâche..
  • Différence entre sanction et punition : déterminer ce qui est acceptable et efficace, pour éviter les écueils (humiliation, rancune, représailles)
  • Quelles sanctions choisir ? Partage sur les expériences et tentatives des parents
  • La démarche de sanction éducative : comment favoriser l’apprentissage, la réflexion, éviter les « récidives », faire coopérer l’enfant, le réhabiliter, restaurer sa confiance en lui et l’estime mutuelle…
Atelier  animé  par  :  Véronique  ANDRÈS
photo_veronique_andres
Animatrice des programmes Gordon « Communication Efficace » depuis 1990, formée à l’approche systémique et la thérapie familiale, l’approche centrée sur la personne (C. Rogers), l’analyse transactionnelle et la PNL. A été directrice d’équipement socio-­éducatif, et aujourd’hui responsable pédagogique de formation professionnelle (au sein de différentes écoles : éducateurs spécialisés, professionnels de l’enfance, formateurs, encadrants en insertion).
Formatrice en efficacité relationnelle, pédagogique et managériale dans le secteur éducatif, social, soignant, scolaire, collectivités locales… Animatrice d’ateliers pour parents depuis 10 ans (REAPP).
********************************************************

Billetterie en ligne