NOUVEAUTÉ – Développer son intelligence émotionnelle – Ateliers parents/enfants

NOUVEAUTÉ ! Ateliers parents/enfants :

Développer son intelligence émotionnelle

Ateliers « VIVRE ENSEMBLE » pour les enfants de 4 à 12 ans, avec les parents

 Ces ateliers vous proposent les clés de l’épanouissement de votre enfant, en développant son intelligence émotionnelle.

>> Les infos et dates arriveront prochainement…

 

Intervenante : Audrey Obrecht, animatrice agréée d’ateliers de communication Faber&Mazlish.
Actuellement en formation Gordon à Paris, en formation Communication Non Violente, et en formation Communication par le CNED

—————————————————–

.Ces ateliers ont été annoncés sur la plaquette sous forme de séance hebdomadaire
pour les enfants uniquement, et pendant toute l’année scolaire 2014/2015.

Cette formule est modifiée !

Ils vont être transformés en ateliers PARENTS/ENFANTS, par session de 4 ou 5 séances. Au fil des séances, et au travers de jeux, d’exercices, de mise en situation, de cas concrets et de réflexion seul, en binôme parent/enfant ou en groupe, vous serez amenés à réfléchir et développer votre intelligence émotionnelle, selon les 3 versants qui la compose :

  • Soi – intelligence de soi : connaissance, conscience et maîtrise de soi, relation de soi à soi-même, fluidité émotionnelle, élan vers le monde,…
  • Les autres – intelligence de l’autre et de la relation : prise en compte de ses propres besoins et de ceux de l’autre, empathie, communication…
  • Le groupe – intelligence collective : acceptation de l’autre, prise en compte des différences, gestion des conflits, relation à l’autre tout en restant authentique et vrai…

L’intelligence émotionnelle n’est plus ni moins que l’intelligence de la vie.

 

enfants

Pourquoi proposer ces ateliers « Vivre ensemble » ?

Dans son livre « Les intelligences multiples », Howard Gardner définit 8 intelligences :

Certaines de ses intelligences sont abordées à l’école, à la maison ou dans des activités extra-scolaires. Cependant, les intelligences « intra-personnelles » et « inter-personnelles » (ou plus généralement, ce que Daniel Goleman, auteur de renom, appelle « l’intelligence émotionnelle ») ne sont pas abordées de manière spécifique à l’école ou ailleurs. Et pourtant… Les émotions sont omniprésentes dans la vie de nos enfants : elles structurent leur personnalité, forgent leurs traits de caractère et dirigent bon nombre de leurs pensées et de leurs actes. Elles sont aussi au cœur de leurs sentiments. Sans elles, pas de vie accomplie : pas d’amour, pas de rêve, pas de joie, pas de vie sociale, pas de projet, pas de protection efficace… Heureusement, nos enfants sont des êtres d’émotions !

L’épanouissement de nos enfants ? Nous le souhaitons tous, mais nous n’en possédons pas toujours les clefs. Les ateliers « Vivre ensemble » proposent à votre enfant des outils concrets pour travailler sur son intelligence émotionnelle.

  • Soi – intelligence de soi : connaissance, conscience et maîtrise de soi, relation de soi à soi-même, fluidité émotionnelle, élan vers le monde,…
  • Les autres – intelligence de l’autre et de la relation : prise en compte de ses propres besoins et de ceux de l’autre, empathie, communication…
  • Le groupe – intelligence collective : acceptation de l’autre, prise en compte des différences, gestion des conflits, relation à l’autre tout en restant authentique et vrai…

Comment appréhender les émotions ?

Agréables (joie, gratitude, etc.) ou désagréables (colère, tristesse, etc.), protéiformes, les émotions vous emportent quand vous êtes « impulsifs », freinent vos élans quand vous êtes « timides », dramatisent vos vies quand vous êtes « hypersensibles ». Mais que sait-on de plus à leur sujet ? Bien peu de choses, alors qu’elles déterminent vos vies ! Une émotion se traduit par une réaction soudaine du corps (« Cyril fronce ses sourcils et contracte ses mâchoires de colère ») et de l’esprit (« Cyril est submergé par sa colère : il n’accepte pas que son papa ait pu être aussi injuste envers lui ») qui pousse à agir (« Cyril a envie de donner un coup de pied à son père »). Elle a donc plusieurs dimensions : physiologique, psychologique et comportementale. Elle est déclanchée soit par un événement extérieur, soit par une pensée. Enfin, comme son etymologie l’indique (e- : « hors de », et -motion : « bouger »), l’émotion est « énergie ». Toute la problématique sera de la canaliser utilement pour la restituer intelligemment.

Les émotions nous donnent des renseignements utiles sur ce que nous vivons. Certaines cependant nuisent vraiment à l’épanouissement, et il est essentiel d’apprendre à les apprivoiser.

Qu’est-ce que l’épanouissement émotionnel ?

Il n’y a pas d’épanouissement sans acceptation inconditionnelle de qui sont vos enfants, c’est-à-dire des êtres de chair, de pensées et d’émotions. La croissance harmonieuse de vos enfants s’effectue par la canalisation de l’énergie émotive et sa pleine intégration. Concrètement, il s’agit pour eux d’apprendre à :

  • Accueillir chaque émotion (« Je l’accepte car elle parle de ma vie, mon environnement, mon entourage et de moi. »)
  • En différer ou non la réponse (« Ai-je intérêt à réagir immédiatement ou à attendre ? »)
  • En décoder les messages (« Que me dit-elle qui soit utile pour moi ? »)
  • Réinvestir leur énergie vers le but choisi (« Son énergie me porte à agir dans mon véritable intérêt. »)
  • S’élancer vers l’existence (« Je connais mes besoins, mes limites, je sais mobiliser mes ressources pour vivre pleinement. »)

Pour vivre libres et heureux, vos enfants ont besoin de développer leur intelligence émotionnelle, c’est-à-dire leur capacité à utiliser positivement leurs émotions, à en faire des alliées, à en réinvestir l’énergie de façon à mener la vie qu’ils souhaitent.

Alors au plaisir de vous rencontrer avec vos enfants et de vivre avec vous ces instants si précieux 🙂

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s