ILLKIRCH-GRAFENSTADEN : « Comment accompagner les émotions de nos enfants » – Mardi 8 novembre 2016

bouton_rencontres

Café des « Parents Chercheurs »

Mardi 8 novembre 2016 à 20h

« Comment accompagner les émotions de nos enfants ? »

———————————————————

TARIF

Gratuit, sur inscription.

———————————————————

 LIEU

Le Grenier

20 A rue des Roseaux
67400 Illkirch-Grafenstaden

———————————————————

 INTERVENANTE

Audrey Obrecht

Formatrice GORDON accréditée par l’Atelier Gordon-France (Paris 75)
Animatrice Faber&Mazlish, formée à la Communication Non Violente et à l’approche d’Isabelle Filliozat

———————————————————

Nous contacter

———————————————————

Description du thème de la soirée

Un enfant a des tas de raisons pour être agité, en colère, grognon ou angoissé. Les premières années de sa vie sont consacrées à découvrir son environnement, le fonctionnement du monde qui l’entoure et à s’adapter au rythme et aux humeurs de ses parents. Tout cela avec un cerveau immature qui ne lui permet pas d’analyser ce qui se passe, ni de contrôler ses émotions. Il va alors réagir avec des pleurs, des cris, et plus grand, par de véritables tempêtes émotionnelles qui peuvent déclencher des crises jusqu’à se rouler par terre.

Nous avons tous entendu dire : « T’es pas belle quand tu es en colère – Tu fais des caprices – Puisque tu cries, je te laisse»…. 
Accabler l’enfant par ces réflexions, c’est comme lui envoyer un « projectile » dans le cerveau qui, en attendant d’exploser à tout moment de sa vie (l’adolescence, l’âge adulte), le détruit à petit feu.

Ces crises ne sont pas des caprices, mais le reflet de l’immaturité de son cerveau. Il ne fait pas exprès de réclamer vos bras ou d’être furieux, il n’est pas mauvais ou manipulateur, il ne cherche pas non plus à vous faire « tourner en bourrique ». 

C’est tout simplement que son petit organisme ne PEUT pas agir différemment pour vous dire qu’il a besoin d’être rassuré par votre présence.

Alors comment accompagner votre enfant dans ses frustrations et dans ses colères ? Sous le regard des neurosciences, nous vous proposons de venir échanger ensemble autour de ce thème, lors de ce café des parents !

———————————————————