« Peurs et séparations : comment accompagner votre enfant ? » – ORBEY – Lundi 20 juin 2016

bouton_cafes_des_parents

Café des parents N°9

Lundi 20 juin 2016 de 19h30 à 21h

« Peurs et séparations : comment accompagner votre enfant ? »

———————————————————

TARIF

GRATUIT, sur inscription.

———————————————————

 LIEU

Le Chat Botté

5 rue des Écoles
68370 Orbey

———————————————————

 INTERVENANTE

Audrey Obrecht

Formatrice GORDON accréditée par l’Atelier Gordon-France (Paris 75)
Animatrice Faber&Mazlish, formée à la Communication Non Violente et à l’approche d’Isabelle Filliozat

———————————————————

Nous contacter

———————————————————

 DESCRIPTION

L’angoisse de la séparation se caractérise souvent par une forte appréhension à l’idée d’être séparé d’une personne, d’un objet (tétine, doudou,…) ou d’un lieu particulièrement sécurisant. De cette pensée découle une sensation d’angoisse plus ou moins précise, mais fort désagréable et provoque une perte d’autonomie, la présence d’une autre personne devenant nécessaire pour tenter de se rassurer.

L’angoisse ressentie peut se manifester sous différentes formes : jalousie, colère, décrochage scolaire, troubles de l’endormissement, cauchemars, déprime…

  • Jules, 8 mois, se met à pleurer très fort lorsque je change de pièce.
  • Camille, 2 ans, s’accroche à moi lorsque je la dépose à la crèche, mon départ est très difficile.
  • Sarah, 4 ans, s’endort très difficilement le soir depuis que je suis séparée d’avec son papa. Et les réveils pendant la nuit sont fréquents.

Les séparations font naturellement partie du quotidien de nos enfants. Alors comment accompagner nos enfants dans ces situations ? Comment leur permettre de vivre leurs angoisses de manière plus sereine ? Nous vous proposons de venir échanger et partager vos expériences sur ce thème lors du café des parents du 20 juin.


Principe et présentation des rencontres mensuelles

Le « Café des Parents » est un lieu privilégié de rencontres et d’échanges sur les questions relatives à la parentalité. En effet, dans un contexte où l’évolution de la société et les situations familiales suscitent de nombreux et nouveaux questionnements, le Café des Parents, lieu convivial et libre d’accès, d’écoute et de soutien, a pour mission d’accompagner les parents dans leur rôle de premiers éducateurs, quel que soit l’âge de leur(s) enfant(s).

C’est également un lieu ressources où l’on peut s’informer pour avoir des repères éducatifs et des connaissances sur le développement de l’enfant et de l’adolescent, un lieu que chacun peut construire en proposant des thèmes d’échanges !

Ainsi, chaque mois, Audrey Obrecht, formatrice en communication positive et empathique (méthode Gordon), s’associe pour répondre aux questions de tous les parents et de tous ceux qui partagent la fonction éducative.

Les enfants nous font traverser des états de bonheur intense, d’amour inconditionnel et des sensations de bien-être infini. Mais nous éprouvons aussi face à eux des moments d’extrême exaspération, d’impuissance ou de désespoir.

Mais comment se positionner en tant que parent ? Comment affirmer notre autorité juste, tout en respectant l’intégrité de notre enfant, et l’amener à coopérer ? Comment nourrir le lien d’attachement avec son enfant, tout en respectant nos propres besoins ?