« Prendre soin de vous au quotidien ! » – ORBEY – Lundi 4 juillet 2016

bouton_cafes_des_parents

Café des parents N°10

Lundi 4 juillet 2016 de 19h30 à 21h

« Prendre soin de vous au quotidien ! »

———————————————————

TARIF

GRATUIT, sur inscription.

———————————————————

 LIEU

Le Chat Botté

5 rue des Écoles
68370 Orbey

———————————————————

 INTERVENANTE

Audrey Obrecht

Formatrice GORDON accréditée par l’Atelier Gordon-France (Paris 75)
Animatrice Faber&Mazlish, formée à la Communication Non Violente et à l’approche d’Isabelle Filliozat

———————————————————

Nous contacter

———————————————————

 DESCRIPTION

Parents à bout, enfants qui hurlent, maison en pagaille… Cela peut nous arriver de nous sentir à bout, dépassés, épuisés. Souvent, conseil de l’entourage : « Prends du temps pour toi, sors un peu, souffle ! ». Ces conseils partent toujours d’une bonne intention, mais peuvent être parfois assez mal reçus et nous faire nous sentir encore plus nuls ou incompétents.

De quoi avons-nous réellement besoin quand nous venons dire « au secours, je ne m’en sors plus ! » ? Prendre conscience et détecter nos besoins profonds est un exercice difficile… Comment faire ?

Quand rien ne va plus, comme pour le masque à oxygène dans l’avion : la priorité c’est de remplir son propre réservoir affectif, en tant que parent. Parce que sans réservoir affectif plein, nous ne trouverons pas les solutions à long terme pour faire évoluer la situation, et nous ne pourrons pas aider nos enfants. Avec un réservoir affectif vide, notre cerveau fonctionne alors comme une voiture qui essaierait de rouler sans essence: nous tombons en panne. Nous fonctionnons avec certains carburants : il y a l’alimentation, bien sûr, le sommeil, etc. Et nous avons aussi besoin d’un carburant tout spécial : nous sentir aimés et compris.

Comment prendre soin de nous pour éviter de tomber « en panne » ? Comment remplir notre réservoir affectif dans la vie quotidienne ?


Principe et présentation des rencontres mensuelles

Le « Café des Parents » est un lieu privilégié de rencontres et d’échanges sur les questions relatives à la parentalité. En effet, dans un contexte où l’évolution de la société et les situations familiales suscitent de nombreux et nouveaux questionnements, le Café des Parents, lieu convivial et libre d’accès, d’écoute et de soutien, a pour mission d’accompagner les parents dans leur rôle de premiers éducateurs, quel que soit l’âge de leur(s) enfant(s).

C’est également un lieu ressources où l’on peut s’informer pour avoir des repères éducatifs et des connaissances sur le développement de l’enfant et de l’adolescent, un lieu que chacun peut construire en proposant des thèmes d’échanges !

Ainsi, chaque mois, Audrey Obrecht, formatrice en communication positive et empathique (méthode Gordon), s’associe pour répondre aux questions de tous les parents et de tous ceux qui partagent la fonction éducative.

Les enfants nous font traverser des états de bonheur intense, d’amour inconditionnel et des sensations de bien-être infini. Mais nous éprouvons aussi face à eux des moments d’extrême exaspération, d’impuissance ou de désespoir.

Mais comment se positionner en tant que parent ? Comment affirmer notre autorité juste, tout en respectant l’intégrité de notre enfant, et l’amener à coopérer ? Comment nourrir le lien d’attachement avec son enfant, tout en respectant nos propres besoins ?

Publicités