Qui suis-je ?

bouton_photo_audrey

PRÉSENTATION

Qui suis-je ?

Audrey, mariée à un agriculteur depuis 2004 et maman de 3 enfants nés en 2007 , 2008 et 2010. Je suis auto-entrepreneur, et ai créé le Petit Lutin Vert en juin 2011. Je suis plutôt active, joyeuse et pétillante ! Mais aussi entreprenante, épanouie dans ma vie de maman, et passionnée par mon activité professionnelle ! 🙂

Comment est né le Petit Lutin Vert ?

Cela est parti d’un désir assez lointain de vouloir monter ma propre structure, d’être autonome et épanouie dans mon activité professionnelle. J’avais jusque là un parcours professionnel plutôt atypique et très varié. De la chimie à la musicothérapie, de prof de musique à secrétaire médicale et assistante maternelle,… La question « Tu travailles dans quoi ? » m’a toujours posé problème ! Créer ma propre activité était une évidence,… mais dans quel domaine ? L’élevage de chiens, la confection de gâteaux…? Pendant plus de 2 ans, j’ai envisagé tellement de domaines d’activité ! Mais sans aucune grande révélation ni conviction…

Et puis mes enfants sont arrivés et je me suis beaucoup remise en question. L’éducation de mes enfants est devenu ma priorité, et j’ai commencé à lire. « – Toi ? lire ?! » – Oui, moi lire ! Je n’ai jamais vraiment aimé cela c’est vrai, mais pourtant, depuis quelques années, je dévore tous les livres qui tournent autour de la parentalité, de l’éducation empathique, du développement personnel,… c’est tellement passionnant ! 🙂

Bref, mon premier livre a été « Parents épanouis, enfants épanouis », de Faber&Mazlish, que j’ai lu en 2008, après la naissance de mon deuxième enfant. Une révélation pour moi sur mode de fonctionnement différent de ce que j’avais connu jusque là, avec l’accueil des émotions de l’enfant, la prise en compte de ce qu’il vit et de son accompagnement avec empathie. Cela a été le départ d’un chemin sur lequel je continue d’avancer et de progresser. Fort heureusement, mes enfants me donnent tous les jours des occasions de m’exercer ! 😀

Après quelques années (et quelques livres engloutis…), nous voilà fin avril 2011. Ma dernière fille a 4 mois, elle est née fin décembre à la maison, avec une sage-femme formidable qui me suivait dans un accompagnement global pour cet accouchement à domicile. Au fil des années (et des enfants…), je me suis ouverte à davantage d’humanité, d’écologie, de naturel. L’accouchement à domicile a marqué pour moi un tournant dans ma vie de maman. Me faire confiance, faire confiance à mon corps, le respecter, être à l’écoute de mes besoins, ressentir ce qui est bon et ce qui est juste à mes yeux… Et avancer… Mes enfants m’ont fait avancer (et continuent de le faire !), m’ont fait me remettre en question (ils continuent aussi encore souvent !), et me procurent tellement de joies dans nos relations respectives. J’ai vu la vie avec un autre regard, celui de l’empathie. L’empathie pour l’autre, mais aussi et surtout l’empathie pour soi-même. Nous avons tous en nous les ressources nécessaires pour avancer ; mais il est indispensable de prendre soin de nous, de se faire confiance, de sentir et d’accepter ce qui nous met en joie. J’avais très à cœur de partager ces valeurs là autour de moi et un champ d’activité professionnelle commençait à se profiler.

Jusqu’à ce jeudi 21 avril 2011, la veille du week-end de Pâques, où l’on me détecte une tumeur au cerveau… Cet épisode qui m’a fait vivre un week-end pascal des plus particuliers, partagée entre l’angoisse et le lâcher prise – mais qui a été un déclencheur pour créer mon activité professionnelle. Nous n’avons qu’une seule vie, profitons-en pour nous accomplir et faire ce qui nous tient à cœur ! C’est donc confiante que j’ai créé le « Petit Lutin Vert », mon 4ème bébé, avec une boutique en ligne de produits de maternage, et un lieu d’accueil et de rencontres autour de la parentalité. Quant à la tumeur, elle m’a été retirée au mois de juillet et était, heureusement, sans gravité – ce qui m’a permis de continuer ma route, plus enthousiaste que jamais.

Pourquoi avoir créé le Petit Lutin Vert ?

La création de cette activité est partie d’un constat : je rencontrais beaucoup de mamans qui se sentaient isolées après la naissance de leur bébé. Alors l’idée de créer un lieu qui leur permette de sortir de chez elles, un lieu où leur bébé serait le bienvenu, où elles pourraient favoriser le lien avec lui, et où elles pourraient aussi rencontrer et créer du lien avec d’autres parents, cela m’a plu. J’aurai aimé trouver ce genre d’endroit après la naissance de mon aînée. La création de la boutique, quant à elle, amenait une complémentarité dans mon activité, en favorisant le côté local qui me tenait à cœur.

Les activités se sont ensuite multipliées, toujours dans le but de favoriser le lien parent-enfant, et le lien entre parents. Plusieurs activités étaient animées par des intervenants extérieurs : massage pour bébé, ateliers Montessori, langue des signes pour bébé, réunions allaitement, formation aux 1ers secours spécial nourrisson/enfant,… et des activités diverses comme des sorties, des petits déjeuners en commun, des soirées à thème,… Et en parallèle j’ai continué à me former et j’ai commencé à animer des ateliers de communication « Faber&Mazlish » avec des groupes de parents.

J’étais très investie dans mon activité, et vraiment épanouie. Les 2 parties de mon activité (boutique et ateliers) se développaient de manière considérable. Mais je me suis fatiguée… Et ma famille en pâtissait… En juin 2014, une pneumonie m’épuise… (encore le corps qui parle ! :))… Un manque d’air… J’avais besoin de calmer le jeu, de me recentrer, de retrouver un équilibre professionnel, familial et personnel. J’ai décidé d’arrêter la partie boutique en ligne, ainsi que les interventions extérieures, avec un gros pincement au cœur… Mais ça a été bénéfique, je ne l’ai jamais regretté. Ça a été la bouffée d’oxygène dont j’avais besoin. J’ai gardé uniquement les activités que j’animais moi-même : les ateliers de portage, l’éveil musical pour les 0-3 ans, et la partie communication, avec comme objectif d’avoir davantage de temps pour développer ces domaines là, me laissant porter par la vie et ses opportunités. Et j’ai pu avoir davantage de temps pour ma famille aussi, tout le monde y a gagné !

Et aujourd’hui ?

L’orientation actuelle du Petit Lutin Vert est principalement dans le domaine de la communication. La toile de fond reste préservée comme initialement : favoriser les liens entre les parents et les enfants. Mais davantage aujourd’hui dans le domaine de la communication, que je trouve tellement importante ! Elle devrait être enseignée à l’école, aux parents, aux professionnels de l’enfance… Nous sommes dans un monde qui va mal, la violence est omniprésente, mais je continue de croire en un monde meilleur. Utopique ? Je n’en suis pas sûre. Les circonstances sont difficiles dans notre monde actuel, les drames humains quotidiens une horreur… Mais malgré tout, il y des choses qui bougent… Petit à petit on avance, malgré tout. Et je souhaite être acteur dans cette avancée vers la Paix, sans prétention, à mon échelle.

J’interviens actuellement selon 3 axes :

– auprès des parents, avec les formations Gordon, les cafés des parents, les conférences et soirées à thème,
– auprès des professionnels de l’enfance (enseignants, éducateurs, animateurs, peur incultivée, ass’ mat…) avec des formations, des interventions, des conférences,
– auprès des enfants directement, au sein des ateliers « Vivre ensemble », et des interventions en classe, en collaboration avec les enseignants.
Je garde par ailleurs les ateliers de portage et les sessions de découverte musicale pour les 0-3 ans.

Et la suite ?

Je n’ai jamais vraiment prémédité l’orientation que prenait le Petit Lutin Vert. Et j’ai beaucoup de mal à me projeter trop loin. J’aime l’idée, comme je le fais depuis toujours, de me laisser porter par les événements, par les besoins que je ressens au travers de mes échanges avec les parents, les professionnels, les enfants.
Cependant, j’ai quelques idées, des projets plus ou moins précis, et aussi des chantiers en cours – je ne suis jamais à court d’idées ! Mais je n’en dirai pas plus pour l’instant ! 🙂

 

———————————————————

Formations et expérience

1998 à 2008               Professeur de musique
                                         Écoles de musique à Horbourg-Wihr, Rouffach, Wintzenheim, Mulhouse (68)

2001-2003                  D.U.  de musicothérapie, mention très bien
Université Paul Valéry, Montpellier (34)

2003                            Certificat de fin de formation en secrétariat médical et médicosocial
                                       Institut CNED, Lyon (69)

2003-2007                Secrétaire médicale
Centre Hospitalier, Guebwiller (68)
                                      Laboratoire d’analyses médicales Barrand, Horbourg-Wihr (68)

2007-2010                Naissance de mes 3 enfants, en 2007, 2008 et 2010

6 juin 2011                 Création du Petit Lutin Vert

2011                            Formation de monitrice de portage
Réseau « Porter son Enfant, Tout un Art » (PSETUA), Paris (75)

2012-2015                 Coordinatrice région Alsace-Vosges-Franche-Comté
Réseau « Porter son Enfant, Tout un Art » (PSETUA), Paris (75)

Juillet 2012              Formation d’animatrice des ateliers Faber et Mazlish
« Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour qu’ils parlent »
Le Grand Atelier des Parents, Paris (75)

Mars 2013                Formation d’animatrice des ateliers Faber et Mazlish
« Jalousies et rivalités entre frères et sœurs »
Le Grand Atelier des Parents, Paris (75)

Automne 2013        Formation de formateur Gordon-Parents
à Février 2015         « Efficacité relationnelle »
L’atelier Gordon France, Exprit SARL, Paris (75)

Novembre 2013     Formation en Communication Non Violente
à Juin 2014             Modules 1, 2 et 3, Axelle Schermann, Labaroche (68)

Juillet 2014             Formation « Organisez vos idées avec la carte heuristique »
École française de l’heuristique (EFH), Paris (75)

Novembre 2014     Petit Lutin Vert devient prestataire de formations professionnelles
                                       Déclaration enregistrée auprès du préfet de la région Alsace

Novembre 2014    Formation « La Grammaire des émotions » d’Isabelle FILLIOZAT
                                     EIREM, Crêt Bérard, Puidoux (1070), Suisse

Janvier 2014         Formation « L’approche empathique de l’enfant » d’Isabelle FILLIOZAT
                                     EIREM, Aix-en-Provence (13)

Mai 2015                 Atelier-Filliozat n°1 « Stop aux crises, je gère ! »
                                    Les Ateliers-Filliozat, Colmar

Septembre 2016  Atelier-Filliozat n°2 « Fureurs, pleurs et tremblements »
                                    Les Ateliers-Filliozat, Colmar

Septembre 2016  Atelier-Filliozat n°3 « Les fratries »
                                    Les Ateliers-Filliozat, Colmar

Septembre 2016  Atelier-Filliozat pour les professionnels « Outils de gestion face aux comportements difficiles »
                                    Les Ateliers-Filliozat, Colmar

Octobre 2016        Formation de coach de vie et coaching de groupe
à Octobre 2017     Institut Coaching d’Alsace, Buhl (68)

Janvier 2017         Fin de formation d’animatrice d’Ateliers Filliozat
École des Intelligences Relationnelle et Emotionnelle, Aix-en-Provence (13)